Chap 14
La stratégie globale de l’entreprise (corporate strategy) se base sur les facteurs clés de succès identifiés dans chaque domaine d’activité de façon à déterminer, au niveau global, les orientations stratégiques qui sont les plus opportunes.
Ainsi, elle permet notamment de répondre à deux grandes questions : l’entreprise doit-elle se spécialiser ou se diversifier ? L’entreprise doit-elle opter pour un positionnement étroit dans sa filière, ou plutôt pour un positionnement large ? large
I. La stratégie de spécialisation A. Qu’est ce qu’une stratégie de spécialisation ?
La stratégie de spécialisation consiste, pour une entreprise, à ce concentrer sur un seul domaine d'activité stratégique, afin d'en avoir la maitrise et de profiter d'un effets d'expérience sur ce dernier. Elle permet a une entreprise d'exercer le métier sur lequel elle a un bon niveau de compétence et qui lui confère un avantage concurrentiel décisif.
La stratégie de spécialisation sur un métier est adoptée : à la création de la firme. ou bien par des entreprises de taille modeste qui cherche a concentrer leur ressource dans un domaine d'activité ou elle dispose d'un savoir faire particulier. mais aussi par des grandes entreprises qui reste fidèle a cette option dans la duré. B. La mise en œuvre d’une stratégie de spécialisation
La stratégie de spécialisation se traduit de multiples façons et, pour la distinguer avec la stratégie de diversification, Igor Ansoff fait référence à deux dimensions : le produit et le marché.
La matrice d’Ansoff
L’expansion ou la pénétration de marché
La société garde ses produits et ses clients, en restant sur un même marché.
Développement de produits nouveaux
L’entreprise garde ses clients, mais elle vend de nouveaux produits ex: totem en élargissent son offre de diplôme.
L’expansion géographique ou
Cette stratégie consiste a trouver de nouveaux clients au marché pour les produits déjà existant ou pour s'approvisionner.