chant des partisans
De la mélodie... au chant engagé :
Le chant des partisans est a l'origine une chanson russe de la chanteuse russe Anna Marly. C'est ici l'occasion de rappeler l'activité et l’efficacité de la presse clandestine qui donne des raisons de combattre et d’espérer à tout ceux qui avaient refusé l'occupation nazie et œuvraient pour la libération du territoire. Le Forces Françaises Libres, composés de tout les français réfugiés en Angleterre ; après l'armistice de juin 1940, autour du Général de Gaulle ont eu avec la BBC ont eu une « arme » nouvelle et redoutable pour l'ennemis : la diffusion des informations, de messages codés et le soutien moral des Français se faisaient à la radio. C'est pourquoi les ondes étaient brouillés par les Allemands, mais la mélodie du Chant des partisans passait car elle étais sifflés. L'appel du Général De Gaulle, le 18 juin 1940 a d'ailleurs été lancé par ce moyen. C’est l'acte fondateur de la Résistance.
Le chant des partisans : la force des mots :
A qui s'adresse ce chant ?
« ami, partisans, ouvriers et paysans, saboteurs, camarades, tueurs,compagnons » sont appelés a résister.
La Résistance est l'armée des ombres et le combat s'organise depuis le maquis et avec des réseaux
Pourquoi résister ?
« Le vol noir des corbeaux sur nos plaines, les cris sourds du pays qu'on enchaîne, l'ennemi, la haine à nos trousses, la faim qui nous pousse, la misère, dans la nuit la liberté nous écoute » sont autant de raisons de résister.
Comment répondre à l'appel à la Résistance ?
« c'est l'alarme, le prix du sang et des larmes, sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite, saboteurs, dynamite, nous qui brisons les barreaux des prisons de nos frère, on marche, on tue, on crève, un ami sort de l'ombre à ta place » indiquent la lutte armée et clandestine