Chant des partisans
Histoire[modifier]
La mélodie du Chant des Partisans est à l'origine inspirée d'une chanson datant de 1943 des périodes de soulèvements bolcheviques en Russie et une idée de la chanteuse et compositrice Anna Marly. Celle-ci compose, en 1943 à Londres[1],[2] la musique et les paroles originales du chant, dans sa langue maternelle, le russe. Alors, Joseph Kessel et son neveu, Maurice Druon, tous deux auteurs français expatriés en Angleterre et futurs académiciens, récrivent les paroles[2], proposant la variante française de la chanson le 30 mai.
Devenu l’indicatif de l’émission de la radio britannique BBC (diffusé deux fois par jour, sans les paroles) Honneur et Patrie[1], puis signe de reconnaissance dans les maquis, Le Chant des partisans devient un succès mondial. On choisit alors de siffler ce chant, d'abord pour ne pas être repéré en la chantant mais aussi car la mélodie sifflée[1] reste audible malgré le brouillage de la BBC effectué par les Allemands.
C'est la sœur de Jean Sablon, Germaine Sablon, qui l'amène à sa forme finale et en fait un succès
Largué par la Royal Air Force sur la France occupée, et écouté clandestinement, ce succès dont les paroles furent publiées dans "Les cahiers de la Libération" du 24 septembre 1943, se répand immédiatement tant en France qu'ailleurs dans les milieux de la Résistance et des Forces françaises de l'intérieur. Il se prolonge dans de nombreuses interprétations postérieures à la guerre, dont celle d'Yves Montand est une des plus célèbres.
Créée par la même équipe,