Chanson pour elles - Verlaine
Ils me disent que tu es blonde
Et que toute blonde est perfide,
Même ils ajoutent " comme l'onde ".
Je me ris de leur discours vide !
Tes yeux sont les plus beaux du monde
Et de ton sein je suis avide.
Ils me disent que tu es brune,
Qu'une brune a des yeux de braise
Et qu'un coeur qui cherche fortune
S'y brûle... Ô la bonne foutaise !
Ronde et fraîche comme la lune,
Vive ta gorge aux bouts de fraise !
Ils me disent de toi, châtaine :
Elle est fade, et rousse trop rose.
J'encague cette turlutaine,
Et de toi j'aime toute chose
De la chevelure, fontaine
D'ébène ou d'or (et dis, ô pose-
Les sur mon coeur), aux pieds de reine.
L’analyse du poème
Le poème « Chanson pour elles » fait partie d’une compilation de poèmes du livre « Chair » qui a été publié en 1891. Le thème principal de ce poème est la femme et tout le désir qu’elle inspire à l’homme et surtout à Verlaine.
De même, on peut dire que le poème s´adresse à ses chères amies, Madame E. et Madame Jeanne. En plus, on peut trouver des autres poèmes qui font référence à ces femmes. Donc, dans ce poème il les écrit d’une façon implicite, puisqu’elles ne sont pas mentionnées d´une manière directe.
Autre élément que nous permet analyser le poème, c’est le personnage qui le raconte, alors la personne qui parle dans le poème est Verlaine, parce qu’il utilise des expressions qui font référence à lui-même comme : « ils me disent », « je me ris », « je suis avide », « j’encague », « j’aime toute chose » et « mon cœur ».
En concordance avec l’émotivité de l’auteur, on peut dire qu’il exprime ses sentiments de désir et d’amour pour elles. Cette émotion est montré dans les phrases suivantes : « et de ton sens je suis avide », « et de toi j’aime toute chose ».
D’autre côté, la structure du poème se compose de trois strophes qui font un tercet; lesquelles le deux premiers ont six vers et la troisième a sept vers. De plus, le poème est écrit en présent pour