Chanson engagée introduction
Lors des ces réaction il tente de faire parcourir un message ou une idée.
Mais dans le cas contraire peut-on dire d’eux qu’ils sont inutiles ?
On est donc en droit de se demander : La fonction d’une chanson est-elle de défendre des idées ?
Dans un premier temps, nous verrons la fonction d’une chanson engagée.
Puis dans un second temps, nous verrons qu’elle peut posséder d’autre fonction.
Dans un premier temps, nous devons réfléchir au mot : engagement….Mais avant de commencer nous devons définir quelque chose d’aussi important, le terme de « chanson engagée ».
Premièrement lorsque survient un phénomène de société l’artiste a pour devoir de réagir
On peut citer le groupe de Noir Désir et sa chanson « Un jour en France » où il exprime ses positions contre l’extrême droite et principalement le Front National. Pour affirmer mes propos je cite ces parole tiré du texte : « Au poteau les pourris, les corrompus aussi » « Dents blanches et carnassiers », « De la foire au pognon oui qui se trame ici »
Donc un chanteur qui ne fait rien c’est quelqu’un qui cache ses positions.
Par ailleurs comment ne pas réagir face à une question telle que celle sur l’application de la peine de mort. L’artiste Michel Sardou réagit à cette question en écrivant la chanson : Je suis pour où il dit ces paroles : « Tu as volé mon enfant,», «J'aurai ta peau. Tu périras. », «Tu n'as plus besoin d'avocat. » « J’aurai ta peau. Tu périras. » « Je veux ta mort. Je suis pour. »
Ainsi un chanteur qui ne réagit pas à une question d’étique n’a pas d’opinion.
En outre n’est –il pas aussi important de réagir face à un fait d’actualité comme l’écologie. On peut citer le groupe Tryo et sa chanson « L’hymne de nos campagnes » Voici les parole qui parle de ça : « Mais si le béton est ton avenir », « Dis-toi que c'est la forêt qui fait que tu respires », « Car un lopin de terre, une tige de