Changement
Introduction
I. La résistance au changement
II. La résistance, vue comme frein au développement
III. La conduite du changement
Conclusion
Introduction :
La résistance au changement est un phénomène commun. Elle fait partie intégrante de toute nouveauté, apprentissage ou modification au travail actuel. Et certaines personnes ont tendance à lui résister plus que d’autres.
Le mot résistance est facilement considéré comme un jugement de valeur ou une offense. En réalité c’est une réaction défensive neutre, non ciblée contre qui que ce soit. Quand elle se produit dans l’organisation, elle affecte les intérêts de différentes personnes et devient subjectivement bonne ou mauvaise.
Dans cet exposé, je vais développer cette problématique de résistance au changement dans un contexte organisationnel, et détailler juste après les inconvénients en matière de développement de l’entreprise, et finir par les bonnes pratiques de la conduite de changement, qui seront une solution à adopter face à ce genre de problèmes
I. Résistance au changement :
1. Question clés de la résistance au changement :
- Quel impact sur mon métier ?
- Quel est mon rôle dans le nouvel environnement ?
- Vais-je perdre mon emploi ?
- N’est-ce pas trop complexe ?
2. Raisons de la résistance au changement :
La résistance au changement constitue une fuite de l’énergie humaine, car les individus vont développer des freins ou des blocages dans les décisions de passage à l’acte. Ces blocages peuvent émerger par la perception des individus face à la réalité, regroupés dans trois groupes :
i. Les raisons psychologiques de résistance des individus : qui consistent dans la peur devant l’inconnu, la crainte de perdre ce qu’on possède, (soit de l’argent, le statut, l’autorité, etc), la remise