Changement organisationnel
1. Diagnostic :
* Définition du changement chez ICM group :
Le changement : Passage de ICM group, à ICM group-Legrand. * Sources du changement :
Causes managériales : Les différents changements chez ICM group proviennent essentiellement de son rachat par legrand fin décembre 2005, en effet c’était la fin d’un LBO pour l’arrivée dans le nouveau groupe Legrand qui pesait plus de 3.2 milliard de chiffre d’affaires en 2005 et 27 000 salariés.
* Contenu du changement :
Application du Kaleidoscope Balogun & Hope Haley sur ICM group:
Délai : Le changement au sein d’ICM group relève du long terme, il s’agit d’un changement organisationnel qui demande un temps d’acceptation et d’adaptation à la nouvelle structure. Ce temps est essentiel pour la mise en place des nouvelles hiérarchies, et l’adaptation aux nouveaux outils et aux nouvelles méthodes de travail.
De 2005 à aujourd’hui le changement n’est pas encore fini. L’introduction du changement chez ICM group a été fait en « douceur », durant les trois premières années, la stratégie reposait sur la mise en place du changement dans l’esprit des salariés de l’entreprise, au bout de ces trois années, Legrand a imposé ses règles et a procédé au changement des directions et des pouvoirs.
Ampleur : Le changement a été fait en profondeur, parce qu’il a touché l’organisation de l’entreprise et son mode de travail. Mis à part le local, il y a eu un changement radical à tous les niveaux.
Preservation : Les ressources ont été préservées, mais la manière d’exploiter celles-ci a changé, pour être conformes aux règles et décisions du groupe.
Diversité : ICM group dispose d’une culture forte, le passage à Legrand a eu un impact sur le personnel et les unités de l’organisation. La structure d’ICM group a été modifiée, elle est passée d’une structure pyramidale à une structure matricielle. Avant son rachat par Legrand, Le comité de direction d’ICM Group était composé d’un PDG et de cinq