Changement climatique
INTRO :
De nos jours, les atteintes à l’environnement ne cessent d’augmenter. La pollution de l’air touche toutes les régions du globe et provoque d’irréparables dégâts.
-En effet, Selon l’OMS, la pollution de l’air fait 2,4 millions de morts dans le monde chaque année. Les polluants représentent en moyenne une diminution de l’espérance de vie d’environ deux ans par personne. En France, les 11 millions de tonnes de polluants émis chaque année dans l'atmosphère sont responsables de 30 000 décès anticipés.
-Elle cause également des troubles cardiaques, respiratoires ou reproductifs et elle favorise les maladies allergiques respiratoires comme l’asthme.
-La pollution atmosphérique provoque la disparition d’espèces animales, dénombrées actuellement à 794.
- La pollution de l’air est la principale cause de la formation du trou dans la couche d’ozone. L'appauvrissement de la couche d'ozone fait en sorte que davantage de rayonnement ultraviolet (UV) atteint la surface de la terre.
-Les UVA et UVB peuvent causer le cancer de la peau, un vieillissement prématuré de la peau. Les UVB pourraient aussi affaiblir le système immunitaire.
I SOURCES DE POLLUTION ET POLLUANTS (TABLEAU)
On distingue deux types de pollution : Anthropique (ou d’origine humaine) Naturelle (volcan)
Parmi les sources de pollutions anthropiques voici les plus polluantes :
LA POLLUTION URBAINE (véhicules à moteur) : ils rejettent des gaz toxique comme le dioxyde de soufre ou l’ozone provenant des moteurs diesel, l’oxyde d’azote, le monoxyde de carbone et le plomb provenant des gaz d’échappement.
LA POLLUTION INDUSTRIELLE (usines) : qui produisent de l’aluminium, des engrais, du ver et du charbon et qui rejettent dans atmosphère du fluor et de l’acide chlorhydrique. Les fumées rejetées par les usines contiennent des gaz