Champignons et plantes hallucinogènes
Hallucinogène :
Un hallucinogène est une substance chimique qui entraîne des hallucinations, c'est à dire une dégradation des perceptions, comme par exemple : un manque de cohérence de la pensée et de la régularité de l'humeur... Mais ne cause pas de confusion mentale ou trouble de la mémoire à long terme. Cet état est souvent nommé « état modifié de conscience » . Les hallucinogène sont désignés comme des perturbateurs du système nerveux central et leurs effet sont différents des stimulants tels que la cocaïne ou des amphétamines, mais cela n’empêche pas qu'ils augmentent la vigilance ou l'activité. La plupart des hallucinogènes appartiennent à des familles de molécules ayant des structures chimiques particulières, capables d'agir sur des sites spécifiques du cerveau.
Les plantes hallucinogènes :
Les plantes hallucinogènes,plantes psychotropes ou encore plantes de vision, sont des plantes qui produisent des changements dans les domaines de la pensée, l'humeur et la perception.
Ces trois termes servent généralement à décrire les mêmes plantes, mais changent selon le contexte. Par exemple le terme plante de vision sera utilisé pour décrire les plantes chamanisme (pratique du chaman). En revanche, les termes de plante psychotrope ou hallucinogènes seront utilisées dans le contexte de la pharmacologie (discipline scientifique du vivant, subdivision de la biologie)
Ces plantes ont principalement des effet sur l'hémisphère cérébral gauche où siègent des fonctions comme la rationalité et activent l'intuition, fonction de l'hémisphère cérébral droit.
Les champignons hallucinogènes:
Les champignons hallucinogènes, ou champignons magiques sont des champignons qui possèdent des caractéristiques hallucinogènes dues à diverses molécules qui font parti d'espèces bien distinct. Les champignons hallucinogènes font parti des plantes hallucinogènes
Il existe 3 groupes de champignons hallucinogènes :
les