Chambellan
Située à 30 kilomètre de la ville de Jérémie chef lieu du département de la Grand Anse, Chambellan représente un coin paradisiaque ou la couverture végétale et son climat attirent l’admiration de ses visiteurs.
Ancienne section communale de Dame Marie, elle a été élevée au rang de la commune par suite d’un arrêté présidentiel en 1958 avec une étendue de 61.25 kilomètre carrés.
Elle est subdivisée en deux (2) sections communales dont la première, Dejean située a l’entrée du village a 1.3 kilomètre environ. Son relief et son climat ne diffèrent pas de ceux de toute la région, caractérises au sud par une chaine de montagne portant de noms divers en fonction de la zone considérée, au Nord par le bras droit de la rivière Grand Anse .Avec ses sentiers escarpes, la deuxième section Boucan est une zone d’accès assez difficile puisse qu’elle est dépourvue d’infrastructures dans le sens global du terme ; tant du point de vue routier que sous d’autre aspects. On dénote des manques de gravissimes dans cette zone et sous divers angles qui augmente la vulnérabilité des habitants et qui tendre à les appauvrir d’avantage.
Sa population avoisine 30000 habitants. Sur le plan hydrographie, elle dispose de trois rivières, de sept sources d’eau et d’un étang. Cependant certaines institutions étatiques ne sont pas présentées dans la commune telle : les affaires sociales, ONA. En termes de loisir la commune ne dispose que d’un terrain de foot Ball et quelque gaguères. En terme d’activités économiques ; on peut identifier l’élevage, l’agriculture et le petit commerce.
Problématique et justification
Chambellan de part sa couverture représente l’une des plus belles villes du département. Chaque année, de tonnes de vivres alimentaire et de denrées ont laisses La commune pour d’autres villes avoisinantes et surtout a la