Chaines privées/chaines publiques
Il faut se poser dans un premier temps la question de savoir ce qu'est une chaîne publique et ce qu'est une chaine privée:
Une chaîne publique est contrôlée par l'État. Elle est financée par l'argent des contribuables, tandis que les chaînes privées sont ,contrôlées par un groupe ou une société, et sont financées par les publicités qu'elles diffusent. Les chaines publiques, étant dépendantes de l'État, sont censées être tournées vers l'intérêt général, d'où la présence de certaines émissions que l'on ne voit pas sur les chaînes privées (pièces de théâtre par exemple).
La chaîne publique n'est pas dans une logique de recherche du profit, comme c'est le cas pour les chaînes privées (c'est la différence entre une entreprise publique, qui est là pour satisfaire les besoins de l'usager avec les fonds de l'État et une entreprise privée qui cherche à maximiser ses bénéfices). C'est pourquoi sur les chaînes publiques (France Télévisions), il y a généralement des émissions plus tournées vers la culture et donc une absence de certains types d'émissions, comme par exemple les télé-réalités .La différence entre une chaîne privée et une chaîne publique se traduit également au niveau des audiences: Le plus souvent, les audiences des chaînes privées (TF1 notamment) sont supérieures à celles des chaînes publiques, car les chaînes privées diffusent des émissions qui distraient les téléspectateurs. Et il est plus facile, plus agréable après une journée de travail, par exemple, de se distraire que de regarder un programme culturel demandant de la réflexion.
Nous avons réalisés un sondage au Lycée interrogeant des professeurs, des surveillants, des agents d'entretien, des personnes de l'administration et des élèves.
Nous leurs avons posés la question : Regardez vous les actualités, si oui, quelle chaîne télévisée favorisez vous ?
On constate en effet que les 4 chaînes favorisées par l'échantillon de personnes pour regarder les informations