Chaine d'union
Ce n’est pas une déclaration d’Amour que je vais vous faire, et n’ayant que peu de recul dans ma vie maçonnique, et surtout peu de temps pour vous en faire part, c’est avec le cœur que je vais vous en parler.
Parce que pour moi la Chaîne d’Union comme l’Ouverture des travaux tel que nous les pratiquons au sein de notre L.°. sont des moments privilégiés.
En effet, ce sont des instants extrêmement forts, riches et chargés d’intenses émotions.
La Chaîne d’Union n’a pas de représentation physique dans la Loge.
Elle est un symbole en elle-même.
Ce sont les SS.°. et les FF.°. qui en cercle forment la Chaîne autour du Pavé mosaïque.
Cette Chaîne est constituée d’anneaux qui ont tous la même valeur, il n’y a plus de grade ou de qualité
Les mains dégantées et les bras croisés reproduisent ainsi les maillons de la Chaîne.
J’ai lu et entendu de drôles de choses, entre autre qu’un fluide énergétique passerait et reproduirait le trajet du sang. Il serait censé passer de la main droite active qui est commandée par le cerveau gauche à la main gauche passive commandée elle par le cerveau droit.
Je préfère penser qu’une simple chaleur humaine se propage entre les mains de tous les SS.°. et les FF.°. étroitement liés.
C’est peut-être simple comme réflexion mais ça me convient. La Chaîne d’Union est un rituel mais représente également de nombreux symboles. On peut citer dans la première phrase du texte l’Amour fraternel de tous les M.°. : « Que nos cœurs se rapprochent en même temps que nos mains, que l’Amour fraternel unisse tous les anneaux de cette Chaîne »
Elle est encore à mon avis un symbole très représentatif de l’union de tous les Francs-Maçons.
Je cite « Cette Chaîne nous lie dans le temps comme dans l’espace, elle nous vient du passé et tend vers l’avenir. Par elle, nous sommes attachés à la lignée de nos Ancêtres, nos Maîtres Vénérés qui la formaient hier, par elle tous les F.°. M.°. de tous les rites et