Chacun sa chimère
A) Le groupe d'Hommes.
Dans le poème l'auteur rencontre des« Hommes » dont le nombre est indéterminé, nous ne savons seulement qu'ils sont « plusieurs » ; néanmoins nous ne connaissons rien de leur apparence physique, aucune description précise ne permet de les différencier.
Malgré cela, plusieurs mots se détachent du texte, comme le pronom « chacun » présent dans le titre du texte, ou « ces voyageurs » qui apporte un sens imaginaire et métaphorique au texte ; « Homme » est un mot qui a son importance car il répété de nombreuses fois et c'est de ce groupe d'Hommes que va se détacher une personne avec laquelle il communiquera ( « Je questionnais un de ces Hommes » ).
D'autre part, de manière récurrente nous retrouvons des verbes d'action telles que « marchaient ». Le mot « voyageurs » laisse supposer qu'ils sont en train de marcher, comme d'autres verbes « allaient, aller, marcher, cheminaient ». Toutefois l'expédition ne sait pourquoi ils cheminent et ne connaissent pas plus leur destination ; nous savons seulement qu'ils ont un « invincible besoin de marcher ». Ces voyageurs nous laissent une piteuse impression « visages fatigués, courbés, résignés ».
B) La chimère
La chimère a un sens allégorique dans ce texte.
D'une part, physiquement, elle étonne, c'est un animal fabuleux, qui donne une impression de grandeur, de volume, de poids « énorme, lourde, écrasante », cela accentué par la lourdeur des sacs de farine, charbon ou fourniments. Elle adhère comme faisant partie des hommes, et chacun porte sa chimère.
Elle dégage un aspect tyrannique « Elle enveloppé et opprimé l'Homme »,
D'une autre part, symboliquement, cette chimère représente le poids des rêves, du destin et des illusions des hommes.
C) Le poète témoin.
Le poète est un spectateur qui s'exprime à la première personne du singulier au passé simple ( je rentrai, je questionnai, je m'obstinai ). Le poète est un personnage curieux, en effet il y a une ellipse au 5 ème