"Cette addiction" de Baudelaire et "Cette addictologie

727 mots 3 pages
En 1851, le coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte provoque une nouvelle mentalité en France. Cette dernière entraine l’effervescence artistique et la création de nouveau courant littéraire, dont le symbolisme. Ce mouvement permet aux poètes d’y décrire une nouvelle vision du monde plus sombre et repoussante. Les thèmes qu’ils utilisent pour le faire sont généralement la mort, le désir de fuite, la femme et le reflet de l’âme. Ce sont d’ailleurs ces mêmes thèmes qui sont présents dans l’ouvrage …afficher plus de contenu…

C'est pour cela que le joueur peut difficilement arrêter. Par la suite, le poète emploie le mot têtu pour décrire le joueur. En effet, être têtu signifie être attaché à ses idées et refuser de les abandonner, même s'ils peuvent être un fardeau. Le lecteur peut donc en comprendre, que quand Baudelaire parle du jeu, il fait référence à la femme et le joueur têtu à lui-même. En effet, il est compliqué pour lui d'arrêter sa relation, même s'il sait que cette dernière agit comme un poison lent et douloureux, car il y est attaché. Ensuite, l'auteur explique comment cet amour le détruit de l'intérieur: " Toi qui, forte comme un troupeau" (V.3). Le poète compare ici la femme avec un …afficher plus de contenu…

Baudelaire utilise ici le mot glaive, parce qu’elle fait référence au courage utiliser pour mener son propre combat. Elle représente aussi le fait d’affirmer sa personnalité. Le lecteur peut donc comprendre que quand le poète dit qu’il a supplié le glaive de conquérir sa liberté, cela voulait dire qu’il voulait revendiquer sa vie en redevenant se qu’il était et en stoppant sa soumission face à sa femme. Ensuite, il raconte que même s’il part, il finit toujours par revenir. En effet, pour Baudelaire, même si sa relation n’est pas saine et qu’il préfère l’arrêter, il n’y arrive pas : « Tes baisers ressusciteraient/ le cadavre de ton vampire »

en relation

  • Dc4 pratiques addictives
    1563 mots | 7 pages
  • Dépénalisation du cannabis
    5433 mots | 22 pages
  • asud_journal_50
    37164 mots | 149 pages