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D'abord, l'on distingue une fonction réaliste, revêtie par des objets propres à une époque ou à un lieu. En effet, la jalousie, présente dans la scène deBeaumarchais, est typique des ouvertures espagnoles de la ville de Séville, au XVIIIème siècle en particulier. De plus, l'épée, le baudrier ou encore le fourreau, décrits dans le drame de Musset, sontplusieurs instruments distinctifs du XIXème siècle. Par ailleurs, de nombreux accessoires sont utilisés afin de recréer l'univers de la pièce sur scène. Ainsi, les rideaux, le chevet et le lit (dansLorenzaccio) décrivent une chambre, le secrétaire ou encore la chaise (dans Rhinocéros) évoquent un cadre professionnel, un lieu de travail. Le but premier des objets et lieux au théâtre est donc de ne pasdépayser , ni de désorienter le spectateur, en matérialisant de façon fidèle un décor familier et vraisemblable.
Le corpus étudié comprend les extraits de trois différentes pièces de théâtre. Le premier : La Précaution inutile (1775), de Beaumarchais, est contemporain du Siècle des Lumière, le second :Lorrenzacio (1834) est extrait d'un drame romantique de Musset, le troisième : Rhinocéros (1959) de Ionesco, correspond au théâtre de l'absurde. L'examen portera sur les fonctions attribuées aux lieux,objets et sons présents dans les scènes.
D'abord, l'on distingue une fonction réaliste, revêtie par des objets propres à une époque ou à un lieu. En effet, la jalousie, présente dans la scène deBeaumarchais, est typique des ouvertures espagnoles de la ville de Séville, au XVIIIème siècle en