Certain affirment que, dans un roman, ce qui importe avant tout c’est le personnage.
1èreS2
Dissertation de français
Sujet : Certain affirment que, dans un roman, ce qui importe avant tout c’est le personnage. Partagez-vous ce point de vue ?
Le roman est aujourd’hui le plus populaire des genres littéraires. Mais, dans le roman, les personnages sont-ils le seul point important que le lecteur conçoit ? En effet, le roman est fondé sur l’histoire élaborée autour de ces personnages mais ils ne sont pas les seuls centres d’intérêt de ce genre littéraire.
1/ Le personnage est important... A/ Le personnage : centre d'intérêt
Le roman raconte en réalité l’histoire d’un personnage. En effet, la plupart des romans suivent l’histoire d’un ou plusieurs personnage(s) du début du roman jusqu’à la fin. On le remarque dans de nombreux livres comme dans le roman de Guy de Maupassant, Pierre et Jean. Ce roman suit le personnage de Pierre Roland qui durant tout le roman va chercher à découvrir la vérité sur le fait que son frère, Jean, hérite de la fortune complète d’un ami de leur famille. Après avoir délivré ses secrets, le roman ce termine brusquement avec le départ de Pierre sur le bateau « La Lorraine » en direction des Etats-Unis. Ce suivi est également présent dans le livre d’Emile Zola, Germinal. En effet, on suit toute les actions d’Etienne Lantier. Le roman débute sur l’apparition du personnage sur une route où celui-ci, cherchant un travail, arrive dans la mine du Montsou où il est embauché. Durant le roman il entraine les miniers à rentrer en grève pour déplorer les conditions de travail mais, repousser par l’armée, Etienne repart à Paris convaincu que le monde ouvriers réussira un jour à venir à bout de ces injustices. C’est donc une nouvelle fois avec le départ du personnage que le roman ce termine. Le personnage est un fondement du roman mais il possède également d’autre fondement. B/ Le lecteur peut s'identifier au personnage
De nombreux auteurs,