cercle de confiance
Pourquoi l’estime de soi est-elle si importante ?
Parce que, sans elle, il est bien difficile d’avoir du plaisir à vivre, de se sentir dans le droit d’être là, de prendre sa place, de se faire entendre, voir…
Avoir une mauvaise estime de soi1, c’est se sentir inférieur aux autres et penser que l’on ne vaut pas grand-chose. À l’inverse, avoir de l’estime pour soi-même, c’est juger que l’on a une certaine valeur.
Comment cette façon de se considérer se construit-elle ?
Tout commence durant l’enfance.
Si l’on a reçu suffisamment de signes de reconnaissance de la part de parents aimants, on a en général une bonne opinion de soi-même. Bien sûr, ce n’est pas systématique, car d’autres acteurs peuvent intervenir… Par ailleurs, certaines relations de notre vie adulte peuvent nous aider à nous apprécier davantage, ou au contraire nuire fortement à notre estime personnelle.
Qu’en est-il de l’estime de soi dans l’entreprise ?
Recherches, analyses et enquêtes ont largement démontré, au cours de ces dernières années, que l'estime de soi est une composante essentielle qui permet à chaque individu d'oser faire des projets et de mettre en jeu tout ce qui est nécessaire pour qu'ils puissent exister et faire ses preuves dans le monde professionnel.
Pour pouvoir mieux cerner l’estime de soi et apporter plus d’éléments de réponses à ces questions, il est nécessaire de commencer par définir ce concept, de déterminer les sources de connaissance de soi (partie 1), pour arriver à expliquer le rôle que joue l’estime de soi dans la vie personnelle de chacun, et de son importance dans le monde professionnelle (partie 2).
ESTIME DE SOI :
DEFINITION ET CONSTRUCTION
Définition de l’estime de soi
Le terme «estime» 2 vient du latin aestimare, «évaluer», dont la signification est à la fois «déterminer la valeur de» et «avoir une opinion sur». L’estime de soi pourrait donc être définie de la manière suivante: valeur que l’on accorde à