Centres commerciaux
Ricardo Ferreira Freitas, Centre commerciaux :îles urbaines de la post-modernité, éditions L’Harmattan, 1996, 141 p.
Sommaire
1 – Présentation de l’auteur
2 – Contexte d’écriture de l’ouvrage
3 – Résumé de la première partie de l’ouvrage
4 – Commentaires personnels
1 – Présentation de l’auteur
Ricardo Ferreira Freitas, né en 1962 à Rio de Janeiro, est docteur en sociologie de l’Université René Descartes-Paris V Sorbonne. Il est professeur de communication sociale à l’Université de l’Etat de Rio de Janeiro et il travaille sur la question de la consommation dans les espaces urbains.
2 – Contexte d’écriture de l’ouvrage
Par cet ouvrage, l’auteur cherche à mettre en évidence le contexte actuelle des villes qui grandissent et se modernisent, ainsi, elles n’arrivent plus à faire face à certains contraintes, comme la pollution ou encore les embouteillages. Elles cherchent donc à créer des endroits qui ne seraient pas touchés par ce genre de problème où les individus pourront se regrouper, ce serait aisni le rôle des centres commerciaux.
Les travaux présentés dans cet ouvrage sont regroupés autour de trois thèmes : * la consommation et la mondialisation des mœurs, qui traite de …. * L’imaginaire de shopping center, qui …. * Comparaison : le forum des Halles et le Shopping Center Rio Sul, qui ….
Je vais ainsi m’attarder sur la deuxième partie du livre, puisque c’est celle qui pourra le plus m’aider pour mon pré-mémoire.
3 – Résumé de la première partie de l’ouvrage (l’imaginaire du shopping Center)
Une archéologie
Cette partie relate l’histoire de centres commerciaux. Au Moyen-Age, ils étaient considérés comme des lieux de vie économique qui présentaient de nombreuses offres.
C’est à partir de la révolution industrielle, que le concept de centre commercial change de tournure. En effet, le mode de consommation évolue et avec le développement de la publicité, de