Centre Pompidou
Description
Architecte : Renzo Piano, Richard Rogers. Construction de 1972 à 1977. C’est le Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou dit Beaubourg.
Lieu : 4ème arrondissement de Paris à 500m de la cathédrale Notre-Dame. Le bâtiment se situe au cœur de Paris, entre le quartier du Marais, l’île de la Cité et le quartier des Halles. Cet emplacement était appelé Beaubourg. Avant, c’était un terrain vague qui servait de parking.
Dimensions : Parallélépipède de 166m de long et 60m de large et 42m de haut. 418 320m cube. Il comporte 7 étages.
Matériaux : Béton armé et acier pour la structure, verre pour la façade.
Epoque : Nouveaux réalistes. C’est de l’architecture moderne.
Contexte historique
Georges Pompidou succède au Général De Gaulle en 1969 et devient le second président de la 5è République. La France est en croissance économique. Cette période est appelée les Trente Glorieuses, qui signifie non seulement la croissance économique mais aussi la modernité en hausse.
Histoire du centre
C’est le président Georges Pompidou qui a eu le projet d’un centre culturel, afin que tout le monde puisse avoir accès à l’art. Il a annoncé qu’il voulait que Paris possède un centre culturel qui soit à la fois un musée d’art et un centre de création. Les institutions qu'il devait accueillir étaient : le Musée national d'art moderne et le Centre de création industrielle (qui seront par la suite regroupés), l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique et la Bibliothèque publique d'information. Il a ensuite dit que ça devait être un musée d’art moderne car on avait déjà le Louvre. Le projet est lancé en 1969 et un grand concours international est organisé en 1971. Il y a 681 candidatures. Jean Prouvé, le jury, choisit le projet de Renzo Piano et Richard Rogers. (projet n°493) Renzo Piano : Il est né le 14 septembre 1937 à Gênes en Italie. Il est diplômé de l'école d'architecture de Milan en 1964. Richard Rogers : Il est né