Centre georges pompidou
Renzo Piano et Richard Rogers, 1972 à 1977, 31 janvier 1977, Georges Pompidou
1) Georges Pompidou
Il est né le 5 juillet 1911 à Montboutif, dans le Cantal, En Auvergne. Il fait uune scolarité brillante jusqu’au baccalauréat. Après avoir enseigné à Marseille et à Paris, Georges Pompidou est chargé de mission du cabinet du Général De Gaulle. Puis il sera par la suite nommé premier ministre sous De Gaulle en avril 1962 jusqu’en juillet 1966. Et en 1969 après la démission du Général De Gaulle en tant que président c’est alors que l’ex premier ministre G.Pompidou se voit attribué le titre de 19ème président de la Vème République. G.Pompidou était un président qui souhaité le développement de l’Union européenne, ainsi que la modernisation de la France, tout en reprenant les idées de De Gaulle. Georges Pompidou décèdera le 2 avril 1976, au cours de son second mandat.
2) le projet présidentiel
C’est en décembre 1969 que ce projet présidentiel verra le jour, sous la présidence et l’initative de Georges Pompidou. Il aura pour but de conserver le statut de Paris en tant que ville majeur dans l’art comtemporain à travers le monde ; et devant regrouper de nombreux art et culture, accessible et ouvert à tous. Il avait aussi pour but de favoriser l’expression de nouvelles formes artistiques. Il compte aujourd’hui près 98 868 œuvres, de 6200 artistes.
Mais ce projet est aussi pensé par G.Pompidou, pensant que les structures traditionelle n’étaient plus de leur temps. Il pense alors à ce centre qui regroupe Le Musée national d’Art Moderne, La Bibliothèque Publique d’information, le Centre de Création Industriel et l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique.
Ce centre avait aussi pour but de représenter un style architectural de la seconce moitiè du 20ème siècle ; en effet ce projet s’inscrivait dans la perspective de restauration et de la réhabilitation du centre de la capitale.
Le centre Georges Pompidou a était architecturé