Centre de loisirs
L'enfant doit être acteur de ses loisirs. Ce qui veut dire :
✔ Permettre à l'enfant de faire des choix et d'avoir des espaces de liberté. L'animateur n'est pas seulement un fournisseur de services. Il propose des envies.C'est au centre de loisirs que l'enfant expérimente de nouvelles règles, de nouvelles lois, dont certaines ne sont pas négociables(des interdits). Ces règles devront permettre de garantir la sécurité des enfants et de les rassurer.
Enfin, ces règles permettent de garantir le respect des lieux et des personnes.
Les objectifs :
✔ Développer l'autonomie et la socialisation.
✔ Apporter de nouvelles activités (manuelles comme par exemple l’atelier piniata pour le carnaval, la peinture), et aussi des jeux (traditionnels comme le ballon prisonnier, l'épervier) et chansons, danse.
✔ Favoriser le respect mutuel entre chaque.
Il s'agit de faire un accueil de loisirs ouvert vers l'extérieur puisqu'à la disposition du centre de loisirs des cars sont là pour faire sortir les enfants en foret, au bowling, aux spectacles... C'est un lieu de vie ouvert permettant de faire des rencontres, des échanges, des découvertes.
Les objectifs éducatifs visés:
•Autonomie et responsabilisation de l'enfant.
•Santé et sécurité de l'enfant.
•Enrichissement personnel grâce aux activités ludiques de découverte dans les domaines culturels, sportifs et d'activités d'expressions
•Socialisation: vivre le mieux possible en collectivité.
•Proposé des activités qui suscitent l'intérêt des enfants.
Pendant ma semaine au sein du centre de loisirs j’ai eu comme mission d’accompagner les enfants pendant leurs différentes activités L'animateur a pour mission: