Celui qui n'aime pas lire
Celui qui n’aime pas lire de Mikaël Ollivier
1) Que pensez-vous des réflexions écrites en bleu ? Sont-elles pertinentes ? Font-elles avancer le récit ?
Je ne comprends pas vraiment quel est le but des réflexions écrites en bleu, pourtant on en trouve assez fréquemment tout au long du livre. A chaque fois que j’en rencontrais une, j’essayais de comprendre pourquoi l’auteur avait décidé de placer cette réflexion en bleu, mais je n’ai jamais vraiment compris. Je trouve qu’elles servent juste à insister sur des phrases ou des mots importants dans le récit. Enfin, elles doivent avoir une plus grande fonction si l’auteur s’est donné autant de mal à choisir quels phrases ou mots il allait écrire en bleu, mais en tout cas je ne la trouve pas. Je pense que ce n’est quand même assez inutile de les laisser en bleu, car cela n’apporte pas vraiment quelque chose au récit, si tout le bouquin avait été écrit en écriture noire simple, cela n’aurait rien changé à l’histoire, ni a l’impression que j’en garde.
2) Que pensez-vous particulièrement de la réflexion en bleu page 63 ? Ainsi que la question posée en bas de la page 64 ?
Je pense que cette réflexion est fausse ! Je crois qu’un bon nombre d’élève pensent certainement que tous les professeurs choisissent des livres pour les ennuyer, et qu’ils s’en fichent complétement que les livres choisis leur plaisent ou non. Hors je crois sincèrement qu’ils se trompent. Pour moi il existe deux catégories de professeurs : il y a des professeurs qui choisissent n’importe quel livre et qui se moquent de savoir si leurs élèves aimeront et s’y interesseront. Mais il existe aussi, et en plus grand nombre, des professeurs qui prennent vraiment du temps pour choisir les bouquins qu’ils feront lire, qui se posent vraiment les questions suivantes : est-ce que ce livre leur plaira ? Est-ce qu’il va leur apporter quelque chose de plus dans leur vie ? Est-ce que ça leur donnera envie de continuer à lire d’autres