Celtic energy en france
Celtique Energie et Les gaz naturels
Celtique Energie ou Celtique Petroleum est la plus grosse compagnie minière du Pays de Galles. Exploitant les gaz naturels, la société s’est vue accorder deux permis d’exploration dans la région du Jura en Octobre 2010. Région dans laquelle l’un de ces gaz connu sous le nom de « gaz de schiste » serait en abondance. Le gaz de schiste est du gaz naturel contenu dans des roches sédimentaires argileuses situées entre 1 et 3 kilomètres de profondeur. Les territoires concernés par les opérations de Celtique énergie sont le Haut Doubs et la commune de Pontarlier, Les Moussières, le Bugey et la commune de Lantenay, et enfin Corcelles dans L’Ain.
La particularité de ces gisements réside dans la technique utilisée en vue de leur extraction. Elle consiste en l’injection de liquide à très forte pression (généralement de l’eau) mélangé à du sable et des adjuvants chimique afin de casser la roche. Cette technique est connue sous le nom de « fracturation hydraulique ».
La société aurait par ailleurs déboursé un million pour l’obtention de ces permis d’exploration, Il garantissent l’exclusivité dans la région concernée, autorisent les recherches, et donc de reconnaître ce que le sous-sol recèle comme matière. Par la suite, des études préliminaires peuvent s’ensuivre pour exploiter le sous-sol. Puis, une autorisation de forage peut être accordée, pour enfin déboucher sur un permis d’exploitation.
Le problème posé par ces activités
Jusqu’au début 2011, l’existence de ces permis d’exploration accordé par l’Etat français à Celtique Energie restait inconnue du grand public et des élus locaux concernés. Ne prévoyant pas de travaux, le permis d’exploration n’impose pas une information publique selon le code minier, l’autorisation de ceux ci étant soumise à une enquête publique préalable. Il semble cependant qu’une ordonnance survenue en Janvier 2011, ait adouci cette législation.
Les populations locales et