Cellules végétales & cellules animales
Avant de différencier les deux cellules on peut noter les grandes ressemblances entre toutes les cellules (la cellule est l'unité universelle de tous les organismes) et les spécificités de la cellule végétale par rapport aux autres cellules. La différence la plus remarquable se situe entre les cellules procaryotes (bactéries) et les cellules eucaryotes (animaux, végétaux et champignons). Chez les eucaryotes, la cellule végétale se distingue par la présence simultanée de paroi, de vacuole et de plastes.
Une cellule eucaryote se compose :
- d'un cytoplasme qui est celle-ci délimité par une membrane.
- d'un noyau
- de mitochondries
Et d'autres encore. Cette cellule correspond a une cellule animale.
La cellule végétale elle est plus grande que la cellule animale.
Elle possède des organites, en plus de ceux présents chez les autres eucaryotes :
- des chloroplastes
- des vacuoles
- une paroi cellulaire
Les deux cellules sont très ressemblantes mais elles ont des caractères différents que seuls les spécialistes peuvent remarquer. Il y a beaucoup de scientifiques qui travaillent sur ces deux cellules, car elles sont très importantes dans notre organisme. Ce travail demande beaucoup de patiente et beaucoup d'années pour pouvoir certifiés ces cellules.
Conclusion: La cellule animale à une taille moyenne de 50 micromètre tendis que la cellule végétale à 200 micromètre, soit 4 fois plus.Les deux cellules ont de nombreux points communs, soit grâce a leurs caractères eucaryotes. Leur organisation est toutefois différente (tailles, organites,..). Ces différences se montrent lors de leurs modes de vies différents.