Cellule et information génétique
La cellule est l’unité de base de tout organisme (une sorte de pièce de légo). Un corps humain est un immense assemblage, consistué de des ces pièces.
2. Quelle est la différence entre cellule eucaryotes et une cellule procaryotes ? (Citez des exemples)
La première distinction que l’on peut faire parmi les organismes vivants sépare ceux dont les cellules ont un noyau (les eucaryotes, comme nous), et ceux qui n’ont pas de noyau, plus primitifs (les procaryotes, comme les bactéries). Parmi les êtres dont les cellules ont un noyau, certains n’ont qu’une seule cellule (les protistes, comme les amibes), d’autres sont constitués des très nombreuses cellules.
3 citez les constituants majeurs d’une cellule et expliquez leurs rôles.
Une cellule se présente comme une sorte de sac. Son enveloppe extérieure est appelée membrane plasmique. Cette membrane est un assemblage de lipides et de protéines (la bicouche lipidique ressemblant à celle d’une bulle de savon). Ce sac contient une gelée appelée cytoplasme dans laquelle flottent de petits compartiments, eux aussi limités pas une membrane lipidique. Chacun de ces compartiments, ou organite, est spécialisé dans une tâche particulière :
- Le noyau : il contient l’ADN, c’est à dire toute l’information génétique.
- Les mitochondries et chloroplastes: ce sont les centrales énergétiques de la cellule. - Le réticulum endoplasmique, l’appareil de golgi : nécessaires à la synthèse des protéines. - Les lysosomes : ce sont les stations d’épuration de la cellule.
- Les vacuoles : remplies de lipide, elles contiennent les réserves énergétiques Les mitochondries sont des organites très particuliers car ils possèdent une partie du patrimoine génétique codant pour leur propres protéines (codées un peu différemment que l’ADN contenu dans le noyau). On pense donc qu’au départ ces mitochondries étaient des bactéries libres qui ont été incorporées dans les cellules. La bactéries trouvait là