Cdi et cdd
Il existe un grand nombre de types de contrats travail certain à durée déterminée d’autres à durée indéterminée.
Le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) : comme son nom l’indique n’est pas limiter dans le temps et prend fin par démission ou licenciement. Le Contrat à Durée Déterminée (CDD) : est conclue pour la réalisation d’une tâche précise ou temporaire comme le remplacement d’un salarié absent ou un surcroît temporaire d’activité…La durée maximum est de 18 mois renouvelable une fois.
Problématique :
Quel est la différence entre un contrat à durée déterminée et un contrat à durée indéterminée ?
Plans :
Dans un premier temps nous expliquerons l’augmentation des CDD.
Puis dans un second temps nous montrerons qu’un salarié en CDD est dans une situation globalement moins favorable qu’un salarié en CDI.
Partie I :
Depuis la crise les entreprises ont privilégié les CDD car elles ont connu une période de ralentissement d’activité et d’incertitude. Comme nous l’indique le document 1 au quatrième trimestre 2009 il y a eu des embauches ainsi de 79.6 % au contrat à durée déterminée auxquels le contrat à durée indéterminé consiste toujours la règle 77.7 %.
Dans le document 2 nous verrons que l’effectif de CDD est de 2 140 et que ça répartition est de 8.3 % ainsi que l’effectif d’un CDI est de 20 147 et que ça répartition est de 77.7 %.
Partie II :
Le CDI (Contrat à Durée Indéterminée) comme le CDD (Contrat à Durée Déterminée) regroupe les deux éléments essentiels du contrat de travail à savoir la subordination et la rémunération. La principale différence entre les deux contrats est la durée car pour un CDI la durée n’est pas limitée dans le temps alors que pour le CDD il comporte une date d’échéance.
Il y a aussi une autre différence, pour le CDD il y a une obligation d’écrit par la loi entre les deux parties remis au salarié sous les 48 heures auquel la durée de début et de fin est renseignée. Si le délai est dépassé le contrat