cdd cdi
Aujourd’hui 3 salariés sur 4 sont embauchés en CDD.
Je vais tout d’abord vous parler du CDD puis du CDI, connaître les avantages et inconvénients qu’ils présentent pour les salariés, afin de vous expliquer les différences entre le CDD et le CDI.
I. Le CDD
a) Définition
Un contrat de travail à durée déterminée (CDD), c’est un contrat pour lequel un employeur recrute un salarié pendant une durée déterminée, mentionné dans le contrat.
Un CDD doit être obligatoirement écrit avec les dates de début et de fin de contrat.
L'objectif d'un CDD est d’effectuer une tâche temporaire.
b) Avantages
Le CDD prend systématiquement fin à la date prévue. Il n'y a pas de procédure à respecter ou de justification à donner,
Le salarié en CDD a les mêmes responsabilités qu'un salarié en CDI.
c) Inconvénients
Il doit être conclu que dans certains cas. L'entreprise qui conclurait un CDD en dehors des cas autorisés pourrait voir le contrat requalifié en CDI par le conseil des prud'hommes et être soumis des sanctions pénales. Le salarié aurait droit à une indemnité ainsi qu'à toutes celles prévues pour le CDI ;
Le salarié en CDD ont les mêmes droits que les salariés en CDI ;
Une indemnité de précarité assez importante, doit obligatoirement être versée en fin de contrat (10% du total de la rémunération versée depuis l'embauche).
La rupture du contrat avant la date prévue sera possible qu'en cas de poste trouvé en CDI dans une autre entreprise, de faute grave du salarié ou de force majeure, d’un accord commun entre l'employeur et le salarié, ou soit en cas de faute grave de l'employeur.
II. Le CDI
a. Définition
Le contrat à durée indéterminée (CDI) représente la forme normale et générale du contrat de travail entre un employeur et un salarié, sans limitation de durée. Un contrat écrit n’est pas obligatoire dans un CDI.
b. Avantages
contrairement au CDD ou à l'intérim, on n’est pas obligé d’avoir un motif