Ccf Tahitiens Fleurs
Au siècle dernier, la fleur de tiare tahiti servait à la confection du Horo, dont les Tahitiennes aimaient orner leur chevelure. Le tiare tahiti est également utilisé pour la confection du Kumuhei, le philtre d'amour marquisien.
I te tau tahito, ua rave te tiare tahiti no te hamani i te horo, no te mea te mau taata tahiti ua here ratou e faanehenehe i to ratou rouru.
La fleur de tiare tahiti est la fleur symbole de Tahiti. Offerte en couronne, elle est un symbole de bienvenue à tous les arrivants.
E I TEIE TAU te tiare tahiti e ho'e faufa'a no tahiti.
Aute hibiscus
Au temp ancien les Tahitiens jalonnaient avec des plants de Aute rouge (Hibiscus) les sentiers qui conduisaient aux cols entre les vallées.
I te tau tahitito ua rave te mau taata maohi i te mau tiare Aute no te hamani i te terera'a i te pae o te faa no ARUE.
L’hibiscus est un arbuste très décoratif au feuillage persistant, et qui produit de magnifiques fleurs tout au long de l’année. Les pétales d'hibiscus étaient utilisés pour fabriquer une teinture noire qui servait comme cosmétique pour se noircir les sourcils.
I teie tau te aute e ho'e tumu nehenehe, e no te hamani i te mau tiare no te mau matahiti atoa.
Opuhi
Aujourd’hui localement, on utilise cette fleur pour en faire des bouquets de décorations. Certaines personnes utilisent les pétales du opuhi pour confectionner des couronnes, et des costumes lors de concours ou de défilés de mode.