CCf HISTOIRE
Prénom
Classe
Année scolaire
2013/2014
DOCUMENT n°1
Nature : Une carte.
Titre : Les quatre Voyages de Christophe Colomb.
Source : Histoire/Géographie/éducation à la citoyenneté, 2nd professionnelle Bertrand-Lacoste.
Analyse :
1er voyage : Christophe Colomb commence son premier voyage vers l’Ouest le 3 août 1492. Il fait une escale d’un mois aux Canaries, puis poussés par les vents alizés, ses trois bateaux traversent l’océan Atlantique. Colomb atteint les Antilles le 12 octobre 1492. Il aborde Cuba puis Haïti (qu’il baptisa Hispniolia), mais il ne s’aventure pas à l’intérieur des terres ; il reste sur les côtes, avant de revenir en Espagne en mars 1493.
2ème voyages : Christophe Colomb embarque le 25 septembre 1493 pour son deuxième voyage à travers l’océan Atlantique. A la tête d’une flotte de dix-sept navires, il atteint la Dominique le 3 novembre, puis touche Marie-Galante*, Les Saintes et la Guadeloupe. Il revient en Espagne en 1496.
3ème voyage : Christophe Colomb entame son troisième voyage à travers l’océan Atlantique le 30 mars 1498. Le 30 mai 1498, les six navires commencent leur voyage dans l'Atlantique en passant la barre de Sanlúcar. Colomb souhaite découvrir des terres au sud des Antilles, c'est pourquoi il descend d'abord jusqu'aux îles du Cap-Vert pour ensuite mettre le cap à l'ouest. Le 5 août il débarque sur le continent Américain pour la première fois. Il retourne en Espagne en octobre 1500.
4ème voyage : Lors de son quatrième voyage dans l’océan Atlantique Christophe Colomb atteint le 30 juillet 1502 la côte du Honduras. Il longe l’Amérique centrale avant de retourner en Espagne en 1504.
DOCUMENT N°2
Nature : Une photo.
Titre : Christophe Colomb « Découvre » l’Amérique.
Source : Histoire/Géographie/Education civique, 2nd Bac Pro, Belin.
Analyse :
Cette gravure de Théodore de Bry, datée de 1594 (plus d’un siècle après la découverte de Christophe Colomb) décrit la violence de