CCCC
*Les fonctions de service Une fois le besoin est validé, il faut essayer d'exprimer toutes les fonctions que l'utilisateur attend du produit. C'est-à-dire le service à rendre pour le satisfaire. On trouve :
➣ Des fonctions principales qui sont la raison d'être du produit.
➣ Des fonctions complémentaires : toute fonction autre que principale est une fonction complémentaire.
*Les contraintes sont des limitations impératives à la liberté de choix du concepteur réalisateur d’un produit. Ces contraintes sont imposées par le demandeur.
*Recensement des fonctions de service Le recensement nécessite la définition d’une frontière entre le produit et son milieu environnant . Pour déterminer les fonctions de service, il faut établir les relations existantes entre le produit et son environnement. On peut, dans ce cas, utiliser l’outil «diagramme pieuvre
Caractérisation des fonctions de service C'est la caractérisation des fonctions qui constitue le noyau du cahier des charges fonctionnel. Cette phase doit exprimer les performances attendues par l'utilisateur de chacune des fonctions de service. Pour cela, il faut définir pour chaque fonction de service des critères d'appréciation. Ces critères permettent d'apprécier la manière dont une fonction doit être respectée.
Ces critères sont formulés de façon à faire apparaître le niveau d'exigence souhaité par l'utilisateur. Chaque niveau doit être affecté d'une indication de flexibilité.
Hiérarchisation des fonctions de service Cette opération consiste à classer les fonctions de service selon leurs importances relatives aux yeux de l’utilisateur. Elle servira de référence pour l’étude des coûts par fonction.
Etablir l'histogramme des fonctions de service Il consiste à tracer un diagramme