Causes et manifestation de la corruption
Ici deux idées tiennent la toile de fond : les causes et manifestations de la corruption internationale (A) et son impact (B)
A/ Les causes et manifestations de la corruption internationale
Depuis la nuit des temps, la corruption n’a cessé de se manifester dans toutes les civilisations et dans tous les lieux de la terre. Vieux comme le monde, le phénomène de corruption est donc inhérent à la vie humaine. Le récit tiré des enseignements bibliques (livraison de Jésus par Judas auprès des pharisiens) peut nous servir d’exemple. Toute fois, il faut signaler que longtemps considéré comme un phénomène interne, le délit de corruption internationale a évidemment apparu qu’au moment de la libéralisation des secteurs d’activités qui autre fois constituaient des monopoles Etatiques et quand les anciennes colonies ont accédé à l’indépendance.
La corruption internationale s’est amplifiée notamment lors de la guerre froide qui opposait l’est et l’ouest et dont les pays du sud enjeu stratégique et géopolitique indéniable qu’il fallait par tous les moyens en convaincre.
Phénomène complexe et multidimensionnelle, la corruption internationale peut donc s’expliquer par plusieurs causes : pour certains, elle constitue une fatalité. Entendue de ce sens, elle ne peut donc échapper à l’espèce humaine. Pour les grandes sociétés (multinationales) le but de celle-ci est de faire tourner l’entreprise. La morale dit-on c’est bien beau nécessité fait loi et il faut vendre. Le chef d’entreprise défend son chiffre d’affaires, ses profits et fait valoir qu’il défend les emplois. Le fonctionnaire du pays exportateur explique qu’il défend la balance commerciale de son pays donc sa monnaie.
A cet usage, la corruption apparait comme une nécessité pour ne pas rester immobiliser dans une procédure. Ici, elle apparait comme l’huile pour dégripper les rouages, pour contourner les lois et règlements internationaux. La corruption est aussi