Causes et conséquences du déficit extérieur des etats-unis
Causes et conséquences du déficit extérieur des Etats-Unis
Le déficit extérieur des Etats-Unis a atteint en 2007 plus de 857 milliards de dollars. Le creusement du déficit extérieur américain a débuté sous la présidence Reagan, pour atteindre en 1987 un pic à 3% du PIB. Mais alors qu'au début des années 90 il était quasiment nul, le déficit extérieur passe de 1997 à 2000 de 100 à 400 milliards de dollars, pour continuer à s'aggraver jusqu'à aujourd'hui.
Un déficit extérieur est alimenté par une balance des transactions courante déséquilibrée et un déficit public. Mais comme le déficit public relève de la volonté politique des gouvernements, nous nous concentrerons sur le déséquilibre de la balance courante. La balance des transactions courantes regroupe notamment la balance commerciale, la balance des services et celle des transferts. Le déficit extérieur signale donc que le pays vit au dessus de ses moyens, qu'il importe plus qu'il n'exporte, ce qui reflète l'écart entre le taux d'investissement et le taux d'épargne d'un pays. Il en résulte une dette de plus en plus conséquente. Aujourd'hui les Etats-Unis empruntent chaque jour 2,5 milliards de dollars au reste du monde pour financer leurs investissements.
Pourquoi les Etats-Unis ont-ils autant besoin d'emprunter? Un déficit des transactions courantes peut s'expliquer par un fort investissement privé. C'est le cas pour les pays émergents, qui doivent financer des projets importants. Ce financement peut être réalisé par l'épargne nationale ou internationale, depuis l'ouverture des marchés de capitaux. Cela implique une importation importante de capitaux et donc un déséquilibre de la balance des transactions courantes. Dans ce cas là, la dette accumulée paraît facile à rembourser du fait du caractère profitable de l'investissement. Mais les Etats-Unis ne sont pas vraiment un pays en développement. Leur déficit du compte des transactions courantes s'explique plus par une insuffisance d'épargne privée.