Causes de la décolonisation
ancien, ne s'est développé en Afrique et en Asie qu'entre 1945 et 1960. Il s'y explique par plusieurs causes.
I) Les causes externes de la décolonisation
a) La seconde guerre mondiale
Elle a joué un rôle important dans la décolonisation .En effet, la défaite des puissances coloniales déclenche une double réaction. D'une part, elle entraîne la perte de prestige et d'influence de ces puissances par la remise en cause du mythe de leur invincibilité. D'autre part, elle légitime les revendications des peuples qui ont résisté eux-mêmes contre les envahisseurs.
En outre, la seconde guerre suscite un immense espoir chez les colonisés. Ils espéraient plus de libertés en récompense des efforts matériels et humains consentis durant le conflit.
b) L'opposition des Etats-unis et de la Russie à la colonisation
Ces deux puissances exhortent les métropoles à libérer leurs colonies. Dés 1941, dans la charte de l'Atlantique, Roosevelt fait accepter le principe du droit des peules à l'autodétermination. Deux ans plus tard, il demande aux puissances coloniales de préparer leur colonies à « recevoir le statut d'indépendance nationale ».Cette anticolonialisme était en partie motivé par raisons économiques ; les états unis voulaient alors accéder aux marchés des colonies.
Staline était aussi opposé à la colonisation .Son anticolonialisme se fonde sur le rejet naturel par Marx de la colonisation, mais surtout sur les thèses de Lénine. A la conférence de Yalta, il déclare que leur « premier devoir est de donner l'indépendance aux peuples des anciens empires coloniaux » Par la suite, les soviétiques apportent leur soutien à différents mouvements de lutte anticoloniale et aux partis communistes partout dans le monde notamment en Afrique.
c) L'action de l'O.N.U.
Par principe, elle est aussi contre la colonisation .Dés sa création, l'O.N.U.