Causes de la delocalisation
Le coût de production | | |
Le but premier des entreprises nait dans la volonté d'abaisser leur coût de production. C'est donc dans cette optique qu'elles envoient soit une partie ou soit la totalité de leur site dans les pays émergents, des pays en voie de développement. En effet c'est cette baisse des salaires qui permet donc un abaissement du prix de la production qui permet aux entreprises de baisser ses prix d'où une rude concurrence entre les nombreuses entreprises.
Les multinationales sont confrontées à des marchés stagnants dans les pays riches. L'Inde, la Chine ou encore les pays de l'ex blod de l'Est sont "des Relais de Croissance". Pour les multinationales, produire hors de son territoire permet de proposer à la population des biens et des services assez abordables.
Le coût du travail Le plus déterminant est le coût du travail. Les gains de productivité qui permettent des écarts de coût de main-d’œuvre fournissent aux entreprises qui délocalisent leur production, une compétitivité accrue sur les prix. Mais l'avantage du faible coût de la main-d’œuvre n'explique pas à lui seul l'émergence et la multiplication des délocalisations.
Une qualification accrue dans les pays en développement Les pays à faible taux horaire offrent également une main-d’œuvre de plus en plus qualifiée. Les pays se spécialisant dans certaines productions (l'horlogerie à Hongkong ou les logiciels informatiques en Inde), les travailleurs connaissent de mieux en mieux leur métier.
Avantage comparatif: Selon Ricardo, chaque pays se spécialise dans les produits pour lesquels il dispose d'un avantage relatif, c'est à dire là où l'avantage est le plus grand, ou bien là où le désavantage est le moindre; de plus, dans ce cas, tous les participants au commerce mondial y gagnent.
Le facteur travail joue donc un rôle important dans la délocalisation puisque les entreprises trouvent dans ces pays émergents un aspect quantitatif et