Catégories socioprofessionnelle
PLAN
I. Concept II. Histoire III. Evolution IV. Méthode de classement V. Professions et catégories socioprofessionnelles en France VI. Professions et catégories socioprofessionnelles au Maroc
I. Concept
La nomenclature de catégories socioprofessionnelles (CSP) a été conçue par l'Institut national de la statistique et des études économiques (I.N.S.E.E.) en 1954, elle permet l'analyse de la structure du marché, en regroupant les ménages selon des caractéristiques socioprofessionnelles communes. Son objectif est de classer les individus selon leur situation professionnelle en tenant compte de plusieurs critères : métier proprement dit, activité économique, qualification, position hiérarchique et statut.
Elle comporte trois niveaux d'agrégation emboîtés :
- les groupes socioprofessionnels (8 postes) ;
- les catégories socioprofessionnelles (24 et 42 postes) ;
- les professions (486 postes). II. Histoire
En 1954, l'Insee a conçu la nomenclature des catégories socioprofessionnelles, comptant 9 grands groupes subdivisibles en 30 catégories socioprofessionnelles. Ce système a été notamment utilisé pour les recensements de 1954 à 1975.
En 1982, l'Insee a mis en place la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles, qui compte 8 groupes socioprofessionnels divisibles en 42 catégories socioprofessionnelles.
En 2002, l'Insee a mis à jour la nomenclature des professions et catégories. Cette version (PCS-2003) est en vigueur depuis le 1er janvier 2003. Les premier et deuxième niveaux sont restés inchangés par rapport à la version en vigueur de 1982 à 2003.
La rénovation de 2003 a donc porté uniquement sur le troisième niveau qui comprenait 455 postes dans la version 1982. Elle a permis de regrouper des professions dont la distinction était devenue obsolète, et d'en éclater d'autres afin de tenir compte de l'apparition de nouveaux métiers ou de nouvelles fonctions