cathenaire
Études / Formation pour devenir un opérateur caténaire.
Plusieurs formations ou diplômes à dominante mécanique/électricité/maintenance constituent une bonne base de départ pour une embauche et un perfectionnement assuré par l'entreprise.
- CAP conduite de systèmes industriels option fabrication-assemblage,r,
- CAP maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention,
- CAP préparation et réalisation d'ouvrages électrtiques,
- Bac pro maintenance des systèmes mécaniques automatisés option systèmes ferroviaires,
- Bac pro maintenance des équipements industriels, option caténaires (
- Bac pro maintenance des matériels option travaux publics et manutention,
- Bac pro ELEEC électrotechnique, énergie, équipements communicants.
Les Aptitudes physiques et psychologiques sont nécessaires pour l’emploi car les agents travaillent souvent a plus de 5 mètres de haut donc il ne faut pas avoir le vertige et il faut avoir une bonne condition physique car il faut aussi porter des pièces très lourdes.
Description métier
-L’agent travaille à l’entretien à la vérification et, si besoin est, à la réparation de tous les éléments composant les caténaires : les supports (mats), les isolateurs, les câbles porteurs, les fils de contact, les consoles.Tout ce que les professionnels appellent la maintenance préventive et corrective des installations caténaires.
-Il inspecte l’état d’usure du matériel et procède aux remplacements des pièces défectueuses ou menaçant de l’être. Il s’agit d’un travail manuel dans des domaines proches de la mécanique et des techniques liées à la distribution électrique.
-L’agent opère à l’aide de schémas de montage qu’il doit donc savoir interpréter. Il peut avoir aussi à rédiger des comptes rendus du chantier.
CONDITIONS DE TRAVAILLE
-L’agent de maintenance caténaire ne travaille jamais seul. Il fait partie d’une équipe de cinq ou six techniciens. Le travail est aussi très physique et