Cathares
1 - Si un seul Dieu existe, pour les Catholiques, il est tout-puissant alors que pour les Cathares, il doit affronter continuellement des forces chaotiques néfastes.
2 - Si pour les Catholiques, le destin de l'homme se résume à une seule vie, les Cathares croyaient en la Réincarnation jusqu'à "épuration" totale de l'âme.
3 - Si l'Univers sensible, pour les Catholiques, est une oeuvre Divine, pour les Cathares, il est une création de Satan, fils de Dieu perverti par la force d'opposition des ténébres.
4 - Les hommes et les anges ont péché de par leur libre arbitre, pour les Catholiques, de par l'influence maléfique du malin, pour les Cathares.
5 - S'il y a péché, le Catholique ne pointera que le seul auteur, le responsable de l'acte tandis que le Cathare, lui, fera le lien avec tout l'Univers, le rachat devant être une prise de conscience générale afin de lutter contre le déterminisme initial.
6 - Le Catholique considère l'homme comme responsable de ses faits et gestes dès l'éveil de sa conscience tandis que les Cathares perçoivent l'homme comme un être en perpétuel devenir, affrontant des épreuves, des tentations, un rude chemin à surmonter, une responsabilité à gagner.
7 - L'Amour et le Pardon sont pour les Catholiques des grâces divines accordées par le Père tout puissant alors que, pour les Cathares, la plénitude Universelle, la Paix et le Bonheur ne pourront être vraiment ressentis lorsque la dernière des âmes perdues sera sauvée.
8 - La perception du Christ différe de par l'idée de salut qu'il connote ... Pour le Catholique, il faut observer avec beaucoup de rigueur les principes émis par le Christ, stricte observance de sa Loi, alors que, pour le Cathare, l'Amour porte en lui le Salut.
Point besoin d'ailleurs d'honorer la croix du Christ, l'arme qui a tué le fils de Dieu, pour les Cathares.
9 - Point besoin d'Eglise pour les Cathares qui préféraient se réunir dans des lieux variés voire chez les