cathare
Les Cathares ne se considéraient pas, au contraire d'autres contestataires de leur époque, comme un courant de pensée voulant réformer l'Eglise de Rome mais comme une Eglise Authentique et Traditionnelle, la vraie selon leur croyance. C’est cette prétention qui explique l'acharnement de l’église romaine à l'exterminer dès que sa diffusion prit des proportions inquiétantes.
Cette "hérésie" présente deux aspects fondamentaux :
- une existence guidée strictement par les principes qui auraient été énoncés par le Christ : l'idéal cathare est de se laisser pénétrer de la parole de Dieu (Esprit-Saint).
- une vie religieuse basée sur des sermons qui consistent à expliciter des textes sacrés et sur un seul sacrement (comme dans l'Eglise primitive) qui est la seule source de Rédemption.
Cadre historique
A la fin du XIème siècle, un grand mouvement ébranle la société médiévale. C’est le début des Croisades. La première a lieu en 1095. En principe celle-ci vise à délivrer les Lieux Saints de la domination musulmane.
Depuis le début des Croisades, l'Eglise ayant suscité l'élan des Chrétiens pour délivrer la Terre Sainte, s'est installée comme pouvoir temporel. Ses possessions sont conséquentes, terres, abbayes, droits de taxation. Cette époque n’étant pas une des plus sure, les abbayes devinrent des lieux de sciences et de prospérité relatives.
Les dons de chrétiens affluent pour soutenir les croisades et l’enrichissement de l’Eglise provoque des dérives au sein de cette Assemblée qui se dit Catholique et Chrétienne.
Au cours du XIIème siècle, l'Eglise voulut se dégager de l'influence des princes et des seigneurs notamment à l'aide de grands ordres monastiques comme CITEAUX fondé par Saint Bernard. Pour établir sa domination morale, l’Eglise de Rome voulait développer son indépendance et son influence politique sur les contrées où elle était présente. Pour Rome, la domination politique sur les nations faisait partie