Cash and carry
Les grossistes fournisseurs de la RHF Source : Entreprises
Les cash&carry approvisionnent la restauration commerciale Historique Une évolution différente aux Etats-Unis
Les acteurs du cash & carry en France
La restauration hors-foyer (RHF) désigne l’activité des entreprises de restauration collective et commerciale. Elle représente fin 2008 en France, 7,45 milliards de repas par an, dont 3,82 milliards de repas pour la restauration commerciale, et 3,63 milliards pour la restauration collective (source : Gira Foodservice). Le chiffre d’affaires de la RHF s’élève à 65 milliards d’€ en 2008. Environ 16% des repas des français sont consommés à l’extérieur du foyer (y compris les petits-déjeuners) ; certains prévoient que cette part atteigne 1 repas sur 5 en 2020. Les entreprises de RHF sont approvisionnées par des grossistes spécialisés et par les cash & carry, qui adhèrent à la FCD.
Répartition des fournisseurs de la restauration hors-domicile, Source : Gira Foodservice
Répartition des circuits de distribution (GiraFoodservice)
Gross is tes Pres tataires traditionnels; logis tiques; 3,6 7,9 Cash&Carry ; 12,3
Gross is tes RHD; 48,4
Détaillants; 13,0 Direc t; 14,8
La restauration collective regroupe l’ensemble des établissements tels les restaurants d’entreprises (publiques ou privées), les cantines scolaires, les hôpitaux et maison de retraite, ou encore les prisons (CA 2008 :17,2 Milliards d’€). La restauration collective peut être concédée ou bien autogérée. Pour ces établissements, la livraison est assurée par les grossistes.
La restauration collective est apparue dans l’hexagone en 1881, la même année que l’école laïque et obligatoire. La ville de Paris prit alors le parti d’accorder une « aide alimentaire » aux enfants pauvres qui fréquentaient les établissements scolaires.
Les grossistes fournisseurs de la RHF Source : Entreprises Activités Effectif TRANSGOURMET REWE-COOP