Cas solARIFLEXEX
Note / 15
1- Présentez l’entreprise SOLARIFLEX. (1 Pts)
– est une entreprise française créée en 2006, rachetée en 2008 par la société Greentec ;
– propose des produits permettant d’alimenter n’importe quel appareil électrique « nomade » sans le relier au réseau électrique.
2- Rattachez chacune des mesures explicitées dans les documents 2 et 3 à un type de politique (politique de demande ou d’offre) et justifiez votre réponse. (4 pts)
La politique économique …afficher plus de contenu…
[Analyse des doc. 2 et 3 + conclusion]
Doc. 2 → Mesure = crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
Doc. 3 → Mesure = crédit d’impôt recherche (CIR)
Principe = avantage fiscal accordé au propriétaire, au locataire ou à l’occupant à titre gratuit d’un logement, en contrepartie de la réalisation de travaux de « rénovation énergétique » (c.-à-d. permettant d’améliorer la performance énergétique) des résidences principales dont la construction est achevée depuis plus de deux ans.
Principe = avantage fiscal accordé aux entreprises industrielles, commerciales et agricoles qui engagent …afficher plus de contenu…
Lancement de l’ASI par le président français = signe fort d’engagement de la France dans cette coopération en tant que pays pourvoyeur de technologie solaire → Signe que des mesures de politique économique devraient/pourraient concerner la promotion de ce type d’énergie, d’autant qu’un tel projet est en phase avec la transition énergétique engagée :
• aides aux ménages pour équiper leur logement ou acquérir des équipements supposant une alimentation « nomade »
(politique de demande) ;
• aides aux entreprises innovantes (politique d’offre) ;
• nouvelles dispositions réglementaires (normes favorables au