Cas pratique bilan fonctionnel
1 – Généralités
Le compte de résultat est un document comptable où l'on retrouve le détail des produits générés (Comptes de classe
7) et des charges consommées (Comptes de classe 6) d’une entreprise au cours d’un exercice comptable. Il reflète l'activité de l'entreprise et permet d'obtenir le résultat net (différence entre les produits et les charges). On sait alors si l'entreprise a fait un bénéfice ou un déficit.
2 – La structure …afficher plus de contenu…
Les produits calculés comprennent tous les produits non-encaissables. Ces derniers ne donnent lieu à aucun mouvement de trésorerie, car ils ne représentent pas une entrée d’argent. En revanche, ils ont un impact sur le résultat de l’entreprise e t viennent l’augmenter.
Exemple : les quotes-parts des subventions d’investissement, les reprises sur amortissement, etc.
En pratique : un tableau Excel de calcul de la capacité d’autofinancement peut être une bonne solution. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’ensemble de ces notions comptables, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert-comptable pour vous faire accompagner.Comment faire l’analyse de la capacité d’autofinancement d’une entreprise ?
Interprétation du calcul de la capacité …afficher plus de contenu…
À l’inverse, une capacité d’autofinancement positive signifie qu'une entreprise génère des bénéfices d'exploitation qu’elle peut convertir en trésorerie, en investissements ou en paiement de dividendes.
Le calcul de la capacité d’autofinancement permet d’analyser d’autres aspects de l’entreprise.
Comment faire l’analyse de la capacité d’autofinancement d’une entreprise ?
Interprétation du calcul de la capacité d’autofinancement
Plus que le calcul de la CAF en lui-même, c’est avant tout l’interprétation de celle-ci qui permet de renseigner sur le montant de la trésorerie généré par l’activité de l’entreprise et donc sur sa rentabilité.
De manière globale, une capacité d'autofinancement négative indique que l'entreprise ne génère pas assez de ressources