cas sur skywater
L’idée de départ en liaisons de départ avec étude de l’environnement
L’idée de départ de l’entreprise c’est construite « en regardant la pluie tomber » (doc 3). Ils ont donc décidé de récupérer l’eau de pluie pour la réutiliser dans la vie de tous les jours pour limiter leurs factures d’eau. Ils souhaitent aussi récupérer ces eaux pour « des usages industriels ; collectifs mais également domestiques » (doc 2).
Ce projet met en avant le développement durable.
Technologies
Ils ont créent des citernes afin de récupérer les eaux pluviales, celle des toitures des maisons ou des bâtiments d’entreprises. Ces citernes permettent de diminuer les factures des entreprises qui consomment beaucoup d’eau ainsi que tous les ménages.
Marchés
Pour commencer, elle a développé son projet sur des professionnels « collectivités, comme des salles polyvalentes, des industries, des transporteurs…)
Ensuite elle cherche à gérer les particuliers pour agrandir son activité.
Les finances
Le financement de l’entreprise c’est effectué grâce à leur propre financement et un emprunt auprès d’une banque. Ils ont fait un prêt de 20 000€ à la banque et ont mis 30 000€ de leurs argents personnel
Axe de développement futur
Ils cherchent à développer un projet pour recycler l’eau et ainsi que tout le monde puissent utiliser cette innovation pour diminuer l’utilisation des nappes phréatiques et réduire les consommations d’eau.
1- Les raisons économiques qui peuvent conduire les entreprises et/ou les collectivités locales à investir dans les récupérations d’eau seraient certes un investissement mais sur le long terme, cela permettra d’économiser beaucoup d’argent comme sur les factures en eau. L’exemple pris dans le document 4 avec le supermarché Super U de Saint-Marcaires-en-Mauges. Il évoque dans son interview qu’avec le projet qu’ils ont mis en place pour celui-ci, il pourrait