CAS SUR REAPPROVISIONNEMENT
SIO-6002 Comprendre l’entreprise digitale
Présenté par :
Santiago Forteza (987 619 082)
Présenté à :
Régent Bégin (Enseignant)
2 Octobre 2014
Université Laval
L’expérience CPFR de L’Oréal Canada : la mise en place (A)
Introduction
Le cas « L’expérience CPFR de L’Oréal Canada : la mise en place (A) » relate d’implémentation du poste d’analyste CPFR (Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment) par L’Oréal suivant la suggestion de Walmart.
Le cas dont le sujet est la mise en place du poste et système CPFR qui vise une meilleure synchronisation des activités de réapprovisionnement entre les partenaires illustre aussi l’interdépendance des activités de réapprovisionnement avec d’autres domaines de l’interaction entre les partenaires tels que ; les ventes, le marketing, les achats et la gouvernance de la relation de partenariat.
J’ai orienté l’étude de ce cas suivant les questions proposées pour ce premier travail individuel.
Les préalables à une collaboration performante entre partenaires
J’ai pu détecter les préalables suivants permettant une collaboration performante entre partenaires :
Culture de collaboration numérique du client. Walmart possède déjà au moment de l’implantation du poste et du système CPFR une maturité reconnue dans le partage d’information numérique avec ses fournisseurs par son système Retail Link, implanté au début des années 1990. Ceci sert comme plateforme à Walmart pour commencer un programme CPFR qui en quelque sorte étend, à un nouveau domaine de l’interface avec ses fournisseurs, la relation de collaboration numérique qu’elle avait su créer avec Retail Link. Je crois que quand le client est un initiateur compétent, la collaboration dans la dimension du réapprovisionnement a plus de chances de réussir que si l’initiative provenait du fournisseur.
Existence d’une relation d’affaires à long terme. Comme, l’implémentation des ressources de collaboration telles que les systèmes