Cas pratique
Roy Lewis
Pourquoi j'ai mangé mon père est un roman de Roy Lewis, auteur britannique né en 1919. Après un long séjour en Australie, il rentre en Angleterre en 1946 et commence la rédaction d'ouvrages socio-économiques. C'est à la suite d’une conversation avec son ami Félix St-Amand, anthropologue que l’auteur a écrit cette œuvre en 1960.
Le titre original est The Evolution Man, mais le roman a été publié pour la première fois sous « What We Did to Father ».
RESUME DU ROMAN
Nous sommes à peu près vers - 450 000 ans avant JC. L'Homo Erectus évolue vers l'Homo Sapiens. Ernest, un jeune homme préhistorique raconte les aventures de sa famille et en particulier de son père Édouard, adorateur de sciences et pétri d'idées généreuses.
Le chef de famille cherche à faire évoluer son espèces par tous les moyens et entend passer de l'état de végetarien à celui d'omnivore : « Oser dire à maman qu'on ne voulait pas de ceci ou de cela, de la fourmi pilée, du crapaud mariné, c'était vouloir s'attirer une bonne bafe ».
Chaque nuit est la répétition de la précédente, une lutte inégale contre les prédateurs de toute sorte. Pour leur échapper, Edouard part chercher le feu au bord d'un volcan et accède ainsi à un niveau de vie beaucoup plus élevé. Ils vont emménager dans une grande grotte, ils peuvent dorénavant avoir de la lumière même en pleine nuit et de la chaleur. Cependant l'« oncle Vania » voit en ce progrès une débauche, et critique Édouard, Il prône le respect de la Nature et des traditions.
Edouard impose ensuite à ses fils d'aller chasser des jeunes femmes dans une autre tribu rompant ainsi avec les appariements familiaux. Ses fils, Oswald le chasseur, Ernest le spécialiste de l'introspection, Tobie l'amateur de géologie et Alexandre le naturaliste, l'aident selon leur spécialité dans ses recherches et lors de ses expériences. La tribu a le feu mais ne sait pas comment en faire, en effet, le père va le chercher sur le volcan