Cas pratique management occitane
1
DOSSIER 1: DEFINIR LES CRIT7RES D’ Dans le domaine social l’entreprise s’attache à avoir de bonnes relations avec ses partenaires sociaux et ses salariés. Elle s’assure également des conditions de travail de ses partenaires extérieurs : fournisseurs et sous-traitant ainsi que de la qualité. L’Occitane elle afin d’assurer sa responsabilité sociétale apporte son soutien aux filières de production traditionnelle et favorise les fournisseurs locaux. De plus elle assure qu’aucun de ses produits n’est fabriqué par des enfants, et optimise aussi la lecture de ses produits pour les personnes malvoyantes à l’aide du braille sur les étiquettes.
Dans le domaine environnementale l’entreprise doit étudier l’ensemble des processus de production afin de les repenser dans le sens du développement durable, dans ce cadre l’Occitane à choisit d’utiliser des produits naturels et donc n’ayant pas d’effet néfaste sur l’environnement, elle à aussi développer une usine propre, limite les suremballages inutile et choisit des packagings respectant l’environnement. Aucun test n’est fait sur des animaux et aucun produit ou sous produit animal n’est utiliser à la production des produits (si ce n’est que le miel et la gelé royale). De plus un commerce équitable s’est installé entre l’Occitane et le Burkina Faso qui s’inscrit parfaitement dans la démarche de l’entreprise.
2
3 La finalité d’une entreprise est sa raison d’être, son but abstrait à atteindre. Bien sûre l’Occitane à des finalités économique et financière comme toutes les entreprises. Cependant on voit s’y ajouter une autre finalité qui est elle sociétale et environnementales. Ses finalités sont le fruit de facteurs interne et externe comme l’histoire de l’entreprise, les valeurs personnelles du dirigeant, ainsi que les contraintes de l’environnement etc… L’Occitane elle à des finalités sociétales et environnementale qui ont été