cas NVK
« L'expression Web 2.0 désigne une nouvelle génération de sites Internet reconnaissables aux fonctionnalités suivantes : contenu collaboratif alimenté par les internautes, partage de contenus, utilisation de flux RSS, personnalisation des sites grâce à la technologie Ajax, "mach up" ou agrégation de contenus issus de différents services. Le phénomène "Web 2.0" recouvre des dimensions diverses: d'un point de vue technique, il peut être considéré comme la multiplication des services disponibles pour l'internaute. D'un point de vue sociologique, il met à l'honneur l'interactivité, en encourageant la formation de réseaux et la participation active de l'internaute. » (Source Médiamétrie).
Le Web 2.0 dans la société :
Le web 2.0 a connu en quelques années une importante évolution. Outil rapide, de performance ; il est devenu un média à part entière : de partage, de réseaux sociaux, de contenus, d’interactivité, de collaboration, de personnalisation, d’accessibilité (souvent gratuit et simple d’utilisation) … Il propose des utilisations variées et adaptées à des divers besoins.
Dans le monde de l’entreprise, entre autre, le web 2.0 a eu un réel impact sur les modes de travail, d’apprentissage, de communication… L’accès à l’information a été facilité, les plateformes collaboratives et de partages ont favorisé l’échange entre professionnels et la mobilité de ceux-ci. C’est pourquoi de nombreux outils et supports se sont développés autant pour les professionnels que les particuliers (blogs, réseaux sociaux professionnels, plateformes collaboratives, applications en ligne, Smartphones, tablettes …).
Selon l'étude Mackinsey réalisée en 2007 (portant sur 2847 cadres dirigeants dans le monde), les technologies Web 2 sont utilisées dans 70% des cas comme une interface avec les consommateurs : Elles visent à améliorer la qualité de service, obtenir des informations consommateurs, voire trouver de nouveaux clients ou marchés et même