cas moulin de cassadote BTS
Q1) Les finalités du Moulin de la Cassadotte sont d’investir de façon rentable le marché du caviar, dominé par les producteurs russes soit une finalité financière.
Q2) Jean-Pascal Feray et Antony Danno sont des entrepreneurs au sens donné par Joseph Schumpeter car ils savent prendre des risques pour innover et se différencier en termes d’offre ainsi que pour créer de nouvelles opportunités sur un marché difficile à conquérir pour des Français.
Q3)Les types de décisions sont :
– stratégique : implanter sur ce marché en se différenciant est une décision à long terme.
– d’organisation : choix du packaging, de la communication vers les chefs étoilés.
– opérationnel : la quantité à produire et les opérations de communication ponctuelles (dégustations en association avec de grandes marques de champagne…) concernent l’exploitation courante de l’entreprise
Q4) le Moulin de la Cassadotte a dû prendre de multiples décisions.Cela lui a permis d’assurer la cohérence entre le marché et le projet d’origine.
Il a donc fallu qu’elle prenne en compte tous les facteurs de contingence au niveau de l’offre et de la demande, à savoir l’influence des salariés, pour avoir une production à la hauteur des clients, des concurrents (russes et français), des partenaires (les grands chefs)..
Q5) Pour s’insérer sur son marché, le Moulin de la Cassadotte a opté pour :
– une offre différenciée haut de gamme nécessitant de forts investissements ;
– une collaboration avec les grands chefs
– une offre et un packaging incluant une nouvelle marque haut de gamme ;
– une politique de communication permettant de surmonter le déficit de notoriété.
Cette stratégie est pertinente car ces différentes décisions contribuent à construire l’image haut de gamme qui permettra la différenciation, et donc de se faire une place sur un marché compétitif et maîtrisé depuis longtemps par les spécialistes du caviar.