Cas mittal
PARTIE I
1- La décision prise par le groupe Mittal est de racheter le groupe Arcélor, en proposant une OPA (offre public d'achat) qui consiste à proposer aux actionnaires d'Arcelor de racheter leurs actions, car il serait plus avantageux pour les actionnaires d'Arcelor de vendre leurs actions à Mittal, car ils gagneraient plus d'argent, et au final Mittal deviendrait propriétaire d'Arcelor. C'est une décision de type stratégique, selon la classification d'Ansoff, car elle engage l'organisation sur le long terme, c'est fondamentale pour l'avenir de l'entreprise, c'est aussi une prise de risque car il ne sait pas si le rachat pourra se faire, et demande beaucoup d'investissement.
2- Les étapes de la prise de décision de Mittal d'après le modèle IMC de H.A Simon :
L'intelligence : il y a un seul grand concurrent qui est Arcelor, 2 grands groupes dans la sidérurgie après les nombreux rachats de Mittal, possibilité d'une « synergie mondiale procurée par la fusion », faire des économies sur le long terme, permettre une meilleure maîtrise des coûts et des prix qu'ils fixerons.
Modélisation : racheter son plus grand concurrent, Arcelor. Passer par une offre public d'achat pour racheter le deuxième plus grand groupe de sidérurgie (Arcélor).
Choix : avoir le monopole principal sur le marché de la sidérurgie. Produire principalement en Europe et au Brésil.
3- Cette décision relève d'une logique entrepreneuriale, car le dirigeant de Mittal, prend un risque en lançant une OPA contre Arcelor, qui pourrait mener à rien, il engage donc de son temps, de son capital (sécurité financière) et de sa carrière dans ce projet de reprise d'entreprise. Il identifie une opportunité de racheter Arcelor, car son groupe sidérurgique (Mittal) est le premier du marché, devant justement Arcelor. De plus le dirigeant de Mittal a su s'entourer de personnes de confiances, comme son fils qui s'occupe de la communication, des relation investisseurs, des