Cas MAROC PLANCHER 1
Intervenant : Oussama BEKKAL
CAS MAROC PLANCHER
Audit des immobilisations
La société MAROC PLANCHER est une société anonyme au capital de 10 millions DH, spécialisée dans la fabrication de produits en béton pour plancher et notamment les poutrelles, hourdis etc. Elle dispose de trois usines de fabrication :
• Tanger
• Casablanca
• Meknès
Le siège de la société est à Casablanca. La société souhaite profiter de la croissance du secteur immobilier pour ouvrir d’autres usines, notamment à Marrakech et Agadir.
Les trois usines ont été construites et équipées en 2000. Chaque usine représente un investissement de l’ordre de 15 millions DH. L’investissement global totalise 45 Millions DH comprenant essentiellement les terrains, les constructions, les machines, du matériel de transport et du matériel et mobilier de bureau.
Chaque usine est dirigée par un Directeur et dispose d’une organisation administrative et comptable spécifique, chargée de l’exploitation de l’usine, de la gestion du personnel, de la facturation et du recouvrement, d’effectuer les achats locaux et d’assurer l’enregistrement comptable de certaines opérations.
Les opérations comptables enregistrées au niveau local sont centralisées au siège grâce à un réseau performant et sécurisé. Cependant, chacun est responsable des écritures qu’il a passées et en assure le contrôle, le pointage et la justification par lettrage.
La Direction Générale coordonne les activités opérationnelles des usines et dirige les activités stratégiques et de pilotage, de marketing, de veille technologique, de planification, d’audit interne, de contrôle de gestion, de gestion financière et de ressources humaines.
Deux mois avant la tenue du Comité de Direction devant approuver le budget d’investissement de l’exercice 2009 et l’actualisation du plan quinquennal glissant, le
Directeur Général inquiet de l’importance des investissements envisagés, demande à l’auditeur interne d’effectuer une