Cas mapa
Introduction :
*Le marché des gants ménagers a connu une belle évolution. En effet, le concept pratique ne cesse de s’accroître en créant de nouveaux modèles innovant. Le concept de l’apparence du produit prend également une place considérable car il permet de se différencier par rapport aux autres produits proposés sur le marché.
*Aujourd’hui, le marché est oligopolistique car il y a quelques offreurs pour un grand nombre de consommatrices. Les « gros du marché » sont essentiellement Mapa et les MDD.
*Ce marché offre un important potentiel sur le long terme, c’est pourquoi Mapa, le leader du marché, se concentre sur son DAS des gants ménagers et leur boîte économique.
L’offre :
*L’entreprise Mapa : 55% de parts de marché
Mapa possède un avantage concurrentiel car elle propose une boîte de gants en carton au design développé où il y a deux fois plus de gants que dans les boîtes habituelles. Mapa propose également les gants les plus longs du marché. De plus, elle pratique les prix les plus bas du rayon pour le prix unitaire d’un gant (0,18 euro).
*Les marques de distributeurs (MDD) : 30% de parts de marché
Le plus grand avantage concurrentiel des MDD est le faible prix qui est plutôt attractif.
*Autre concurrent moins important : M. Propre
La demande :
Qui ? Le produit concerne notamment les femmes ménagères. Les deux tiers des acheteuses sont des exclusives. 17% d’entre elles sont des grosses consommatrices.
Quoi ? Elles achètent les boîtes de 20 gants fins. Les manchettes de ces gants ont été allongées de 4 centimètres pour mieux répondre aux attentes des consommatrices.
Où ? Le produit se vend principalement dans les grandes surfaces. On peut également en trouver sur internet.
Comment ? Les gants sont vendus dans une boîte en carton possédant un design développé par Dragon Rouge proposant un produit innovant.
Pourquoi ? Proposer ce type de produit permet de mieux satisfaire les besoins des acheteuses et permet également de recruter